Le stage et ses principes :

Une Expérience...

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Nous avons, les premiers en France et en Europe, pensé à organiser des stages de course à pied pour tous... C'était en fin des années 80, le début des stages Jogging International.

Depuis, nos compétences ont sans cesse évolué. Au travers des performances des coureurs que nous entraînons, de l'amélioration notable du niveau des stagiaires, et des quelques plusieurs centaines de débutants accueillis, nous avons acquis des compétences pédagogiques éprouvées nous permettant d'encadrer des stagiaires de différents niveaux et avons mis au point des méthodes d'initiation et de perfectionnement.

Une philosophie...

Vouloir apprendre, courir pour le simple plaisir, courir après un chrono, vouloir franchir la barrière des 4h, des 3h sur marathon. Ne pas désirer même participer à des compétitions, mais courir pour perdre du poids, pour mieux vieillir ou simplement pour être en meilleur santé et en faire son seul but. Autant de situations que nous vivons au quotidien, que nous aimons et qui sont toutes aussi légitimes les unes que les autres.

Nous vous aiderons et vous guiderons dans le cadre précis de vos souhaits. Nous adapterons les séances de notre programme en fonction de votre objectif.

Cela passe par le strict respect du niveau de chacun à chaque entraînement et la simplicité dans nos rapports.

Bien plus que de simples conseils, notre plan sera l'aboutissement d'une semaine de connaissance amicale de cet aspect fondamental

Plan d'entrainements, principes :

Courir s'apprend à tout âge. Nous avons accueillis des débutants de 20 à 70 ans et pour tous niveaux de conditionnement physique.

L'important est de suivre un entraînement progressif, adapté à sa forme. Des moyens techniques existent qui, une fois acquis, permettent de s'améliorer.

Mais un plan d'entraînement ne peut être réalisé en ne tenant compte que de votre potentiel et niveau d'adaptation. Il est indispensable de vous connaître mieux, de savoir quel est votre rythme de vie, vos fatigues, vos possibilités d'entraînement (tant sur le plan de vos libertés et de vos facilités d'accès à des lieux d'entraînement que sur celui de la nature de ces lieux).

A partir de ces éléments, de votre passé et vos expériences sportives, de vos essais lors du stage, de vos envies et objectifs, nous pouvons évaluer vos possibilités de récupération et élaborer avec vous votre plan d'entrainement.

Cette démarche justifie le stage, car elle ne peut se réaliser que dans le cadre d'une telle semaine où, n'étant pas très nombreux, nous avons aussi le temps de vivre à un rythme et et d'une manière qui nous laissent le temps de parler, d'échanger librement.

Une méthodologie :

Nous prenons le temps de préciser et vous faire fixer vos différentes zones d'entrainement et allures de course (très personnelles et différentes d'un sujet à l'autre tant en vitesse qu'en fréquence cardiaque).

Ainsi personne, même et surtout un débutant ne devra et ne courra en "surrégime". Nous déterminerons vos zones d'aisance et pour chacune de vos zones d'entrainement la durée et les distances que vous aurez à réaliser dans les diverses séances lors du stage et de vos entrainements futurs.

Tout au long du séjour nous vous conseillerons à mieux sentir les différentes possibilités et zones physiologiques d'entraînement et à savoir les effectuer.

Le but est que vous puissiez réaliser à votre propre niveau les diverses méthodes d'entrainement et de progression, que vous sachiez aussi à quelles sensations elles se rapportent, comment les enchaîner et être autonome dans votre pratique. Il est inconcevable que vous accumuliez de la fatigue au cours du stage car cela fausserait votre perception des séances et de l'entraînement. Notre désir est de vous rassurer sur votre pratique, de vous faire mieux connaître et vous indiquer les méthodes appropriées à vos buts.

Un séjour particulier...

Le nombre a été volontairement réduit à 10 personnes au maximum (stagiaires et accompagnants inclus) pour permettre de répondre à votre attente par la personnalisation totale de votre séjour, au cours duquel nous élaborons ensemble votre futur plan d'entraînement.

Outre l'aspect vacances de ce séjour qui comporte fort heureusement des temps libres de visites ou détente, nous le concevons surtout comme un véritable point de départ ou de renouveau pour votre pratique dans le futur.

Nous vous proposons...

- une détermination de vos zones physiologiques et des allures très personnelles s'y rapportant. Nous vous expliquerons les sensations de "souffle" les caractérisant afin que vous puissiez les expérimenter, les mémoriser et les objectiver par la juste connaissance de votre fréquence cardiaque. Nous vous demandons donc si vous en possédez un de vous munir de votre cardio-fréquence mètre et de votre montre chrono.

- des méthodes pour améliorer votre condition physique générale (étirements, exercices de foulées et "lignes droites")

- un entraînement moderne faisant référence au diverses recherches actuelles, mais adaptées à vous et facilement compréhensibles

- des méthodes douces et innovantes telles que course, course associé à vélo ou marche

- une méthode de course en côte pour acquérir la puissance juste suffisante, nécessaire à une optimisation raisonnable de votre foulée et à une aide pour aborder des parcours difficiles

- des enseignements et discussions sur les méthodes à utiliser et les précautions à prendre

- chaque séance fait l'objet d'une présentation puis de libres discussions. Nous vous conseillons donc... de vous munir d'un cahier de notes.

Durée du stage

Durée du stage : 7 JOURS

(Voir le programme)

Chaque stage débute le samedi dans l'après-midi, arrivée à partir de 15h. Il se termine le matin du samedi suivant après le "petit déjeuner".

Avant votre stage

Le stage pour lequel vous vous êtes inscrit est dans quelques mois voir l'an prochain et cela peut vous paraître souvent trop lointain. Afin d'optimiser cette période, nous vous proposons de contacter Bernard Faure pour dejà répondre à vos questions et analyser votre entrainement actuel.

Si vous le souhaitez nous pourrons alors vous proposer une possible modulation de votre pratique actuelle par des séances voir un premier plan à réaliser. Cela permettra de répondre à vos objectifs et premières demandes dans l'attente d'une réponse plus large et complète lors du stage.